Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juin 2013 7 30 /06 /juin /2013 19:14

 

Ce livre de Grégoire Delacourt  vient de me faire passer d'excellents moments et fait oublier les soucis quotidiens.

Ce roman publié en 2012 a été un beststeller et a fait l'objet d'une adaptation au théâtre

de janvier à mai 2013, et une adaptation cinématographique, avec, dans les rôles principaux,   Mathilde Seigner, Marc Lavoine, et Patrick Chesnais.


Je veux partager avec vous mon ressenti, et peut être aurez vous envie de le découvrir aussi.

Je ne connaissais pas  cet auteur.  J'ai aimé son écriture, sa belle façon de parler le français !

C'est une belle histoire folle et forte d'amour et de hasard.

 

Un petit passage :  Leur rencontre :

Nous nous rencontrâmes pour la première fois à la mercerie où il venait  acheter, pour sa mère,  une dentelle fine : une merveille.

C'est vous qui êtes une merveille, me dit il.

Je rougis. Mon coeur s'emballa. Il sourit.

Les hommes savent les désastres que certains mots déclenchent dans le coeur des filles, et nous, pauvres idiotes, nous pâmons et tombons dans le piège, excitées qu'un homme nous en ait enfin tendu un.

Il me proposa de boire un café.

J'avais mille fois rêvé  ce moment où un homme m'inviterait , me courtiserait, me convoiterait.

J'avais rêvé d'être ravie, emportée loin dans le feulement d'une automobile rapide, poussée à bord d'un avion  qui volerait vers des îles.

J'avais rêvé de cocktails rouges, de poissons blancs, de paprika et de jasmin, mais pas d'un café au Tabac des Arcades.

Pas d'une main moite sur la mienne.

Pas de ces mots sans grâce, ces phrases huileuses, ces mensonges déjà.

Alors ce soir, après que Jocelyn Guerbette m'eut embrassée , affamé et impatient, après que je l'eus délicatement repoussé  et qu'il se fut éloigné en promettant de revenir le lendemain, j'ouvris mon coeur et laissai mes rêves s'envoler.

 

Voilà !  si vous avez envie de vous détendre ; c'est un livre excellent pour la plage.


Et en fermant le livre, je me disais : mais  comment sait il tout ça cet homme là ? comment peut il connaître si bien les sentiments des femmes....  je l'adore !   ça y est, je l'ai dit..


images-copie-15

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
J'ai lu ce livre en 2 jours et je me suis régalée et confirme le dicton "l'argent ne fait pas le bonheur". Il faut savoir apprécier ce que l'on a surtout lorsque l'on ne manque de rien ou presque,<br /> pourquoi vouloir toujours plus.
Répondre
D
<br /> <br /> MAIS voilà une femme qui parle comme un sage !!!<br /> <br /> <br /> Ca donne vraiment à réfléchir ; je suis contente que tu aies apprécié aussi.   <br /> <br /> <br /> <br />
S
j'ai prévu de le lire et Véro l'avait dans ses bagages à la clinique, elle va me le prêter. Donc cela confirme qu'il doit être agréable à découvrir.
Répondre
D
<br /> <br /> Une petite merveille n'est ce pas ?<br /> <br /> <br /> C'est bon pour le moral et un homme qui écrit comme ça !!!! hum !!! on en voudrait davantage.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
P
merci pour l'info
Répondre

Présentation

  • : Abc des liaisons dangereuses
  • : Ce blog : une envie de partager entre autres choses, mes voyages, et l’agacement causé par le « mal parler » actuel et chercher à comprendre pourquoi la langue française est ainsi déformée. Suis intéressée par le langage, l’écriture, la grammaire, les jeux de mots. Suis agacée par « les liaisons oubliées » Plus personne, ou presque, n’ose faire de liaisons, comme si c’était dangereux…
  • Contact

Recherche

compteur

 

 

 


compteur pour blog

A travers les Blogs

Site Faire Un Blog

 

  Lesaisons

 

 

 

 

 

 

 

 

Pages